La réalité virtuelle comme moteur pour générer une expérience positive d’enseignement et d’apprentissage des sciences

Virtual Reality as a Driver to Generate Positive Teaching and Learning Experiences in the Sciences
Christine Marquis - Cégep de Saint-Jérôme, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Sébastien Wall-Lacelle - Cégep de Saint-Jérôme, Canada
Marie-Noëlle Fortin - Université de Montréal, Canada
Camille Bertrand - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article vise à analyser l’expérience d’étudiants et étudiantes ainsi que d’enseignants et enseignantes ayant expérimenté un scénario pédagogique intégrant des applications en réalité virtuelle sur ordinateur (RVO) ou en réalité virtuelle immersive (RVI) avec casque dans des cours de sciences. Une approche mixte de recherche orientée par la conception a été déployée dans six collèges et une université. En mobilisant les cadres de l’expérience utilisateur, la théorie des attentes et de la valeur et la théorie de l’engagement, des entrevues de groupe ont été menées et des questionnaires ont été soumis à un grand nombre de personnes enseignantes et étudiantes. Pour la RVO, l’expérience des enseignantes et enseignants est marquée par les avantages pédagogiques qu’ils perçoivent. Les étudiantes et étudiants, eux, mettent de l’avant les aspects affectifs de leur expérience tels que le plaisir et l’engagement affectif ainsi que l’aide à l’apprentissage et la visualisation. Pour la RVI, l’aspect novateur et ludique de l’expérience est mis en avant, renforçant la motivation étudiante. Les données des questionnaires ont confirmé ces tendances, montrant des scores élevés pour l’engagement affectif et la valeur affective, aussi bien pour la RVO que pour la RVI. En conclusion, la réalité virtuelle est un outil prometteur pour rejoindre les étudiants et étudiantes en sciences et les amener à s’engager affectivement.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-12

Marquis, C., Poellhuber, B., Wall-Lacelle, S., Fortin, M.-N. et Bertrand, C. (2024). La réalité virtuelle comme moteur pour générer une expérience positive d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 12. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-12

Dans le même numéro :