Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation

Students’ and Teachers’ Perceptions of the Impact of Active Learning Classrooms (ALC) on the Affective Commitment of University Students in the Education Sciences
Élisabeth Boily - UQAC, Canada
Gabriel Dumouchel - UQAC, Canada
Anne-Sophie Mailloux - UQAC, Canada
Émilie Desjardins - UQAC, Canada
Élisabeth Jacob - UQAC, Canada
Patrick Giroux - UQAC, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article présente une étude multicas portant sur les retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes actives sur leur engagement affectif. Des entretiens individuels ont été menés auprès de six personnes enseignantes et un de leurs cours a été observé. Ces observations ont été suivies par des entretiens de groupe avec des personnes étudiantes. Une analyse thématique a été réalisée à partir du modèle tridimensionnel de l’engagement. Une codification mixte a été utilisée tout en laissant de la place à des codes émergents. Les résultats révèlent différentes retombées perçues sur l’engagement affectif des personnes étudiantes et celles-ci sont en lien avec l’appropriation de ce nouvel environnement d’apprentissage, le niveau d’interaction sociale ainsi que l’exposition aux pairs et à la personne enseignante.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-02

Boily, É., Dumouchel, G., Mailloux, A.-S., Desjardins, É., Jacob, É. et Giroux, P. (2024). Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-02

Dans le même numéro :