Impact des dimensions de l’absorption cognitive sur l’appropriation des TICE : cas des étudiants et étudiantes des universités publiques au Maroc
Impact of Cognitive Absorption Dimensions on the Assimilation of ICTE: The Case of Public University Students in Morocco
Résumé
De nos jours, l’usage des technologies est devenu une préoccupation majeure pour la plupart des organisations. Cependant, l’évolution rapide des technologies, notamment l’intégration des TIC au sein des établissements d’enseignement supérieur (TICE), a progressivement attiré l’attention des acteurs éducatifs à travers l’adoption des pratiques innovantes et flexibles. Toutefois, l’utilisation massive des TICE constitue en soi un changement certes brusque, mais aussi structurant pour l’apprentissage ainsi que pour la pédagogie au sein de chaque université au Maroc ou ailleurs dans le monde. La mise en œuvre des TICE est devenue une tendance prédominante dans l’enseignement universitaire. Ces technologies permettent de favoriser l’autonomie étudiante en rendant le processus d’apprentissage plus interactif. L’objectif de ce travail est d’analyser l’impact des dimensions de l’absorption cognitive, en s’inspirant de la théorie de flux, sur l’appropriation des TICE par les étudiants et étudiantes au sein des universités marocaines. Nous avons mené une étude quantitative confirmatoire, en adoptant un mode de raisonnement hypothético-déductif, auprès des étudiants et étudiantes des universités publiques au Maroc. Pour ce faire, nous avons testé notre modèle de recherche à l’aide de la méthode des équations structurelles (SEM), en utilisant le logiciel statistique SmartPLS. Nos principaux résultats affirment que l’absorption cognitive a un impact significatif et positif sur l’appropriation des TICE par les étudiants et étudiantes au Maroc. Dans notre étude, l’absorption cognitive a été définie selon trois dimensions : la dissociation temporelle, le sentiment de contrôle, la curiosité. Nous suggérons qu’une analyse de ces trois dimensions dans l’environnement de l’enseignement supérieur marocain permet de comprendre les facteurs qui déterminent l’engagement cognitif et les motivations qui incitent les étudiants et étudiantes à persévérer dans le processus d’apprentissage grâce à l’utilisation des TICE.
Mis en ligne : 2024-11-19
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-03
Mdarbi, S., Boufarouj, C., Simour, L., Belkebir, Z., Ennadi, M. et Stili, K. (2024). Impact des dimensions de l’absorption cognitive sur l’appropriation des TICE : cas des étudiants et étudiantes des universités publiques au Maroc. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-03