Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles?

Towards a Typology of Digital Prudence in Education: A Response to Current Social Practices
Jean-François Céci - ULiège, Belgique
Laurent Heiser - UniCA, France
Audrey Raynault - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l’idée d’un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l’éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. Ainsi, pour accompagner le secteur scolaire dans ce processus d’intégration plus durable du numérique, nous avons élaboré une typologie des prudences numériques. Cette typologie est une proposition pour contribuer à une compréhension approfondie et nuancée du numérique pour l’éducation. Elle vise à accompagner les pratiques pédagogiques en intégrant de manière concrète les approches prudentielle, systémique et sociocritique du numérique pour l’éducation dans la formation initiale et universitaire des enseignants et enseignantes.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-10

Céci, J.-F., Heiser, L. et Raynault, A. (2024). Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 10. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-10

Dans le même numéro :