Usages des mesures liées à la compétence et au bien-être numériques par les personnes étudiantes du collégial à besoins particuliers au Québec

Use of Digital Well-Being and Competence Supports by College Students With Special Needs in Quebec
Marie-Eve Gonthier - Université du Québec à Rimouski, Canada
Edith Jolicoeur - Université du Québec à Rimouski, Canada
Séverine Parent - Université du Québec à Rimouski, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article aborde l’usage des mesures de soutien au développement de la compétence numérique des personnes étudiantes d’un établissement collégial du Québec. Il s’intéresse notamment aux étudiantes et étudiants à besoins particuliers (EBP) et au bien-être numérique, qui est un aspect intégré à la compétence numérique. Les personnes répondantes (N = 91) ont rempli un questionnaire en ligne afin de nous informer de leur connaissance et de leur utilisation des mesures de soutien mises à leur disposition, notamment celles susceptibles de soutenir leur compétence et leur bien-être numériques. Des entretiens ont également permis d’approfondir leurs propos. Les résultats montrent que les personnes étudiantes ont peu tendance à utiliser les mesures, incluant celles qui pourraient favoriser leur bien-être, et préfèrent se diriger vers un soutien de nature humaine.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-11

Gonthier, M.-E., Jolicoeur, E. et Parent, S. (2024). Usages des mesures liées à la compétence et au bien-être numériques par les personnes étudiantes du collégial à besoins particuliers au Québec. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 11. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-11

Dans le même numéro :