Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l’enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone

Well-Being, Academic Engagement and Perception of Technology in Basic Teacher Training: A Survey in the Context of French-Speaking Belgium
Denis Bertieaux - Université de Mons, Belgique
Mélanie Lambeaux - Université de Mons, Belgique
Romain Beauset - Université de Mons, Belgique
Erika Wauthia - Université de Mons, Belgique
Natacha Duroisin - Université de Mons, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude a pour objectif de mesurer les concepts de bien-être, d’engagement académique et de perception positive des technologies auprès des étudiants et étudiantes en formation initiale à l’enseignement en Belgique francophone, au moyen d’une enquête menée à l’automne 2023 (N = 175). Dans un contexte marqué par une pénurie de personnel enseignant et une réforme de sa formation, il semble pertinent d’examiner ces concepts pour mieux comprendre ce qui contribue au développement d’une identité professionnelle positive. Les résultats indiquent que l’engagement académique et la perception positive des technologies sont significativement liés au bien-être, bien qu’aucun lien significatif n’a pu être établi entre engagement académique et perception positive des technologies.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-05

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E. et Duroisin, N. (2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l’enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 5. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-05

Dans le même numéro :