Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le bien-être du personnel scolaire?
MOOC: A Promising way to Promote the Well-Being of School Staff
Résumé
Cet article présente les résultats d’un projet de recherche visant à évaluer les effets perçus d’un MOOC sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) du personnel scolaire québécois. À partir d’un devis préexpérimental, 122 membres du personnel scolaire ont rempli un questionnaire en ligne mesurant leur SEP à intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation avant le début et après la fin de la formation. Les résultats des comparaisons de moyennes (test t pour groupes appariés) révèlent des effets positifs sur le SEP des personnes participantes. Ces résultats sont discutés pour fournir des recommandations aux universités en vue de soutenir le bien-être du personnel scolaire dans un contexte de formation.
Mis en ligne : 2024-11-19
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-08
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N., Frenette, É. et Dia, F. (2024). Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le bien-être du personnel scolaire?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 8. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-08