L’impact de la formation à la technologie sur le technostress et l’engagement organisationnel : cas des enseignants et enseignantes universitaires au Maroc
Impact of Technology Training on Technostress and Organizational Commitment: The Case of University Teachers in Morocco
Résumé
L’objectif de cette recherche sera de vérifier l’effet modérateur de la formation aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sur le lien entre le technostress et l’engagement organisationnel des enseignants et enseignantes des universités publiques dans le contexte marocain. Ce travail sera divisé en quatre sections principales. La première section présente la revue de littérature à travers la définition des différents concepts, l’identification du lien entre le stress et l’engagement organisationnel dans le domaine de l’enseignement ainsi que l’introduction des hypothèses et du modèle de recherche. Dans la deuxième section, nous allons décrire la méthodologie de recherche en exposant le jugement de nos choix de population et du terrain, le positionnement épistémologique ainsi que la procédure d’échantillonnage et de collecte des données. La représentation des résultats et la discussion des différents aboutissements seront dévoilées dans la troisième et dernière section. Une démarche quantitative ayant un mode de raisonnement hypothético-déductif a été menée pour la validation de notre modèle de recherche et le test des différentes hypothèses liant les trois variables. Un total de 307 réponses seront analysées à l’aide de la modélisation par équation structurelle (MES). Les principales conclusions indiquent qu’il existe une relation significative entre le technostress et l’engagement organisationnel des enseignants et enseignantes universitaires au Maroc. Or, la formation à la technologie n’a eu aucun effet modérateur sur ce lien, mais elle a eu un effet significatif et positif sur l’engagement organisationnel des enseignantes et enseignants marocains.
Mis en ligne : 2024-11-19
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-07
Boufarouj, C. (2024). L’impact de la formation à la technologie sur le technostress et l’engagement organisationnel : cas des enseignants et enseignantes universitaires au Maroc. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 7. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-07