Impacts de l’usage des technologies éducatives numériques sur le bien-être scolaire des étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation

How Digital Educational Technologies Affect the Well-Being of Students in the Education Sciences
Radhouane Missaoui - Université Sorbonne Paris Nord, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article examine l’impact des technologies éducatives sur le bien-être des étudiants et étudiantes, en mettant en lumière à la fois les aspects positifs et négatifs de leurs usages. Dans une approche qualitative, menée à travers des entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon de 16 étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation, plusieurs constats importants ont été mis en évidence. Les résultats suggèrent que les outils éducatifs en ligne offrent aux étudiants et étudiantes un sentiment accru d’autonomie, d’efficacité, de compétence et d’appartenance à une communauté d’apprentissage. Toutefois, leur utilisation excessive peut conduire à des effets préoccupants tels que l’infobésité, la fatigue intense et l’anxiété. En outre, la présence des téléphones portables intelligents en classe est susceptible de perturber la concentration des étudiants et étudiantes et d’affaiblir la relation pédagogique.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-06

Missaoui, R. (2024). Impacts de l’usage des technologies éducatives numériques sur le bien-être scolaire des étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 6. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-06

Dans le même numéro :