Le labeur numérique à l’université : ethnographie du dispositif sociotechnique de trois personnes étudiantes au baccalauréat en éducation à travers leur prise de notes et l’organisation de leurs données universitaires

Digital Labour at University: An Ethnography of the Sociotechnical System of Three Learners in the Bachelor of Education Program Based on their Note-Taking and Organization of Academic Data
Matthieu Josselin - Université de l’Ontario français, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Canada
Camille Corfa - Université du Québec à Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’augmentation continue de la place accordée aux technologies numériques a graduellement entremêlé les sphères de vies personnelle et universitaire. Une variété de technologies numériques est investie dans le quotidien des étudiants et étudiantes sans que soient pleinement compris leurs usages et leurs effets. Tout un labeur sociotechnique est sous-tendu pour eux par l’intégration du numérique dans leur mode de fonctionnement. Cet article présente une étude ethnographique de trois cas de personnes étudiantes en explorant leurs usages effectifs des technologies numériques. Les résultats articulent le lien entre la numérisation de leurs usages sociotechniques, les tensions particulières qui en découlent, le labeur numérique tacite qu’elle génère et son rôle dans leur bien-être numérique.

Mis en ligne : 2024-11-19

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-09

Josselin, M., Collin, S. et Corfa, C. (2024). Le labeur numérique à l’université : ethnographie du dispositif sociotechnique de trois personnes étudiantes au baccalauréat en éducation à travers leur prise de notes et l’organisation de leurs données universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 9. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-09

Dans le même numéro :