Analyse de l’engagement et du bien-être des personnes apprenantes en enseignement à distance en fonction de leur niveau d’études
Analysis of Commitment and Well-Being in Learners in a Distance Learning Context, Based on Their Level of Study
Résumé
La présente étude avait pour objet de comparer l’engagement et le bien-être des personnes apprenantes en fonction de leur niveau d’études dans un contexte de formation à distance. Pour ce faire, une méthodologie mixte quantitative et qualitative a été déployée et a mobilisé un échantillon de 449 étudiantes et étudiants inscrits en licence 1 et en master 1 et 2 dans la filière Informatique et sciences du numérique à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire. Il en ressort des différences significatives entre les étudiantes et étudiants des niveaux licence 1 et master en fonction des dimensions de l’engagement et du bien-être mesurés. Plus particulièrement, les étudiantes et étudiants de niveau master ont montré un engagement et un sentiment de bien-être globalement supérieurs.
Mis en ligne : 2024-11-19
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-04
COULIBALY, M. (2024). Analyse de l’engagement et du bien-être des personnes apprenantes en enseignement à distance en fonction de leur niveau d’études. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-04