Travaux pratiques d’anatomie et d’histologie à distance

Transforming Anatomy and Histology Practical Assignments and Lab Activities During Compulsory Distance Education
Pascale Quatresooz - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Pierre Bonnet - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Marc Radermecker - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Alodie Weatherspoon - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Laurence Pesesse - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Fanny Comblain - Faculté de médecine, Université de Liège, Canada
Renaud Vandenbosch - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Marie Pirotte - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Adrienne Dernier - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Christophe Nizet - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Nicolas Walhin - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Valérie Defaweux - Faculté de médecine, Université de Liège, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’enseignement des travaux pratiques en anatomie et en histologie en faculté de médecine a été adapté au contexte d’enseignement à distance lié à la crise sanitaire. Associer « pratique » et « distance » n’était pas anodin. Cette transition numérique a été facilitée par le recours à des outils tels que le MOOC consacré à l’histologie et l’imagerie médicale intégrés au sein de scénarisations pédagogiques réfléchies. L’encadrement par une équipe d’étudiants-moniteurs et l’adaptation des modalités d’évaluation ont permis de compenser l’encadrement des activités préalablement organisées en présence et de maintenir une cohérence pédagogique de l’enseignement.

Mis en ligne : 2021-02-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-16

Quatresooz, P., Bonnet, P., Radermecker, M., Weatherspoon, A., Pesesse, L., Comblain, F., Vandenbosch, R., Pirotte, M., Dernier, A., Nizet, C., Walhin, N. et Defaweux, V. (2021). Travaux pratiques d’anatomie et d’histologie à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 184-193. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-16

Dans le même numéro :