Accessibilité et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau postsecondaire lors de la pandémie de COVID-19
Accessibility and Uses of Technology During the COVID-19 Pandemic: The Case of Post-Secondary Learners and Teachers
Résumé
De mars à juin 2020, le contexte de pandémie de COVID-19 a entraîné un virage massif vers le numérique au postsecondaire, les apprenants et les formateurs ne pouvant fréquenter physiquement les établissements d’enseignement. Afin d’expliciter et d’analyser l’intégration pédagogique du numérique dans ce contexte, nous poserons un regard critique sur la posture de certains formateurs et miserons sur deux indicateurs émergents issus de groupes de discussion et associés au concept de fracture numérique, c’est-à-dire l’accès aux outils technologique ainsi que leurs usages. Le postulat selon lequel la crise sanitaire influe sur ces indicateurs est préconisé et explicité dans cet article.
Mis en ligne : 2021-04-09
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-22
Cuerrier, M. (2021). Accessibilité et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau postsecondaire lors de la pandémie de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 254-262. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-22