Inégalités, compétences et conditions numériques

Inequalities, Skills and Digital Access Conditions
Marie-Michèle Lemieux - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans cet article, nous proposons une réflexion sur des enjeux liés au contexte d’enseignement-apprentissage mobilisant diverses modalités de formation à distance imposé aux enseignants et aux étudiants pendant la pandémie de COVID-19. Nous nous intéressons particulièrement au développement des compétences numériques des étudiants universitaires et aux risques de voir émerger des inégalités numériques. En nous appuyant sur des résultats d’une recherche récente, nous déterminons des difficultés susceptibles d’être vécues par les étudiants dans leur apprentissage en contexte numérique. Ces difficultés nous amènent à proposer des conditions à mettre en place pour favoriser l’apprentissage numérique des étudiants.

Mis en ligne : 2021-02-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-14

Lemieux, M.-M. (2021). Inégalités, compétences et conditions numériques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 157-169. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-14

Dans le même numéro :