Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse
Evaluation of Learning Outcomes in Distance Education: Real-Life Situations to the Rescue
Résumé
Cet article a pour but de proposer une réflexion pédagogique en vue de faire évoluer les pratiques évaluatives en contexte de formation à distance en milieu universitaire. L’évaluation en situation authentique est considérée comme un moyen pertinent pour mitiger les écueils et les craintes associés à l’évaluation à distance. Les propos prennent appui sur la littérature scientifique pour clarifier les concepts de situation authentique et présenter des critères et des conditions d’authenticité, tout en proposant des moyens efficients d’offrir de la rétroaction.
Mis en ligne : 2021-04-09
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24