L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant

Using Moodle in Moroccan Universities: Redefining the Role of Teachers and Students
Mounia Bouhafs - Université Ibn Tofail, Maroc
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans l’enseignement à distance, le processus d’enseignement/apprentissage est modifié. Le changement touche entre autres le rôle de l’enseignant et de l’apprenant. Une enquête auprès des enseignants et des étudiants ayant expérimenté des cours intégrant la plateforme Moodle à l’Université Ibn Tofail a été menée dans ce sens. L’outil méthodologique utilisé est l’entretien semi-directif. Cette enquête a mis en évidence les nouveaux rôles assumés par les acteurs impliqués dans une FAD, à savoir l’enseignant et l’étudiant. Toutefois, la bonne conduite d’un dispositif de formation à distance requiert la mise en oeuvre de moyens particuliers et exige la mobilisation de compétences spécifiques.

Mis en ligne : 2021-02-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-12

Bouhafs, M. (2021). L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 125-138. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-12

Dans le même numéro :