La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer

Initial Teacher Education During Lockdown: A Comparative Survey in Overseas France
Pierre-Olivier Weiss - Université des Antilles, France
Cédric Ramassamy - Université des Antilles, France
Séverine Ferrière - Université de la Nouvelle-Calédonie, France
Maurizio Alì - Université des Antilles, France
Rodica Ailincai - Université de la Polynésie française, France
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Résumé

Cet article traite des résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes en contexte de confinement des fonctionnaires stagiaires de l’Éducation nationale française qui suivent une formation initiale de niveau master en alternance. Une enquête par questionnaire en ligne a été réalisée dans quatre territoires ultrapériphériques de l’État français : Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Quatre aspects du vécu des étudiants-fonctionnaires étaient visés : la possession de matériel informatique, l’accès aux ressources numériques, les conditions matérielles pendant le confinement, les interactions éducatives, le bien-être et le sentiment d’insécurité. L’analyse quantitative des réponses a été associée à une analyse des similitudes basée sur les commentaires des participants. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de formation à distance mises en place pour faire face à la crise ont été souvent improvisées à la hâte et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et économiques dont souffrent les communautés les plus marginalisées et géographiquement éloignées. La situation a engendré une surcharge de travail et de hauts niveaux d’insatisfaction et de stress chez les jeunes enseignants d’outre-mer.

Mis en ligne : 2021-01-06

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-17

Weiss, P.-O., Ramassamy, C., Ferrière, S., Alì, M. et Ailincai, R. (2020). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 178-194. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-17

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