Retour sur une première expérience de formation à distance à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA) de Dakar (Sénégal)

Feedback From a First Experience in Online Learning at the École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) of Dakar (Senegal)
Sémou Sow - ESEA/UCAD (Dakar), Sénégal
Ndèye Rokhy Diongue - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans un contexte de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19), des recommandations de limitation des déplacements et de suspension des enseignements dans tout le système éducatif sénégalais sont formulées par l’État du Sénégal. Pour faire face à cette situation, l’École supérieure d’économie appliquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) a expérimenté et utilisé de manière progressive l’enseignement à distance comme solution alternative pour assurer la continuité de ses activités pédagogiques. Lors de cette expérience, nous avons rencontré de multiples problèmes d’ordre technique et social. Des échanges écrits avec quelques étudiants, réalisés à partir d’une fiche de compte rendu d’expériences et de pratiques, ont permis de mieux comprendre la situation et d’en tirer des leçons pour la pérennité de l’expérience.

Mis en ligne : 2021-01-06

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-08

Sow, S. et Diongue, N. R. (2020). Retour sur une première expérience de formation à distance à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA) de Dakar (Sénégal). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 50-55. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-08

Dans le même numéro :