La liberté spatiotemporelle comme facteur d’engagement des étudiants? Étude de deux cas (peut être pas si uniques)
Using Spatial Freedom to Engage University Students: Two Case Studies (Possibly not so Unique)
Résumé
Cet article présente le compte-rendu de deux expériences d’enseignement à distance réalisées lors de la période de confinement liée à la crise de la COVID-19. Au moment de ce changement rapide et imprévu de mode d’enseignement, les deux formateurs impliqués ont pu observer des modifications importantes et surprenantes de la part de certains étudiants en matière d’implication et de motivation : alors que ces derniers ne s’impliquaient que peu pendant les formations en présentiel, ils ont paru beaucoup plus motivés et impliqués de manière très pertinente dans les activités réalisées à distance, qu’elles soient synchrones ou asynchrones. Il semble que l’autonomie et la liberté d’organisation spatiotemporelle qu’ils ont trouvées ont eu un impact bénéfique sur leur habitus d’apprenant, au point que les formateurs se sont demandé comment garder cette distance et cette liberté une fois la crise sanitaire passée.
Mis en ligne : 2021-01-06
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-05
Gremion, C., Perriard, L. et Schussele, F. (2020). La liberté spatiotemporelle comme facteur d’engagement des étudiants? Étude de deux cas (peut être pas si uniques). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 25-31. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-05