Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche

From Devices to Personal Proximity Learning Environments (EPAP): Proposal for the Formalization of a Research Object
Didier Paquelin - Université Laval, Canada
Mada Lucienne Tendeng - Université Laval, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le contexte pandémique reconfigure les frontières de l’acte d’enseignement et d’apprentissage, conduisant enseignants et apprenants à construire des formes adaptées. La notion de dispositif, telle qu’elle est habituellement mobilisée, ne semble plus rendre compte de la réalité des pratiques. Elle doit être remise en question pour aller au-delà de ce qui est prescrit par l’institution éducative, considérant l’hybridation des espaces-temps sociaux et des dispositifs numériques, qui favorise l’émergence de l’environnement personnel d’apprentissage de proximité (EPAP) de l’apprenant. Cet EPAP mobilise des dimensions formelles et non formelles au moyen desquelles l’apprenant organise ses activités en tenant compte de ses capacités et des contraintes.

Mis en ligne : 2021-01-06

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-10

Paquelin, D. et Tendeng, M. L. (2020). Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 70-85. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-10

Dans le même numéro :