Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d’étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie

Collaborating with Technology for Group Assignments: Student Perspectives During the Pandemic
Céline Girardet - Université de Genève, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

Ce compte rendu d’expérience présente les perceptions de 24 étudiants et étudiantes universitaires à l’égard de leur collaboration dans deux travaux de groupe au semestre de printemps 2020. Dans des réflexions critiques, ceux-ci ont décrit leur utilisation du numérique pour la réalisation de ces travaux. Il ressort de cela qu’en temps de confinement, ils ont eu besoin de travailler ensemble de façon synchrone afin de renforcer les dimensions sociales et humaines de la collaboration. La situation de pandémie, par ailleurs saturée par l’usage du numérique, les a conduits à écarter les applications collaboratives asynchrones imposées dans le cours au profit de moyens numériques permettant une synchronicité.

Mis en ligne : 2021-01-06

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04

Girardet, C. (2020). Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d’étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 17-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04

Dans le même numéro :