L’apprentissage autonome virtuel d’étudiants confinés au Cameroun
University Students Virtual Autonomous Learning During Lockdown in Cameroon
Résumé
Cette étude aborde l’apprentissage autonome virtuel des étudiants en situation de confinement au Cameroun et poursuivant les cours à travers un environnement éducatif numérique peu structuré. Ceux-ci manifestent un engouement pour l’apprentissage en ligne de manière autonome et ont besoin d’une pédagogie adaptée aux exigences de la formation au moyen du numérique éducatif. L’impératif en cela consiste à structurer l’environnement éducatif virtuel de manière à favoriser une interactivité entre enseignants et étudiants et des contenus d’apprentissage compris et utilisés par tous. La réflexion suggère l’adaptation et la validation, en contexte d’environnement virtuel peu structuré, d’une échelle de mesure de l’apprentissage autonome des étudiants.
Mis en ligne : 2021-01-06
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-13
Ngamaleu, H. R. N. (2020). L’apprentissage autonome virtuel d’étudiants confinés au Cameroun. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 117-129. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-13