Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience

Lessons From the COVID-19 Pandemic: From Less Than 10 to 100% Distance Education
Marie-Laure Six - Institut Cardijn, Haute École Louvain-en-Hainaut, Belgique
Télécharger l'article au complet

Résumé

La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une fois les cheminements parcourus par les apprenants et l’enseignant mis à jour, des ingrédients incontournables apparaissent pour penser le développement numérique en enseignement : accompagnement des étudiants et des enseignants, innovation pédagogique et projet numérique à vision systémique.

Mis en ligne : 2021-01-06

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-07

Six, M.-L. (2020). Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 42-49. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-07

Dans le même numéro :