Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire

Post-Pandemic Experiential Perspectives of Techno-Pedagogical Reinvestment Among University Teaching Personnel
Nancy L. Black - Université de Moncton, Canada
Chantal Bouchard - Université de Moncton, Canada
Cynthia Potvin - Université de Moncton, Canada
Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
Monique Levesque - Université de Moncton, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’enseignement à distance (EAD) est devenu pratiquement universel dans les universités dès l’arrivée de la COVID-19. Ce compte rendu d’expérience présente l’impact des pratiques d’EAD acquises par le personnel enseignant en temps de pandémie et poursuivi de retour à l’enseignement en présentiel. Les analyses quantitatives et qualitatives d’une étude menée en 2020-2021 auprès du personnel enseignant d’une université, en trois temps, informent sur l’évolution de l’EAD et du sentiment d’efficacité personnelle, permettant de dégager les perspectives postpandémiques de réinvestissements technopédagogiques. Comme l’une des personnes participantes l’a souligné, « notre façon d’enseigner a changé pour toujours ».

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-17

Black, N. L., Bouchard, C., Potvin, C., Michelot, F. et Levesque, M. (2023). Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 241-259. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-17

Dans le même numéro :