De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan
From the Imposed use of Distance Learning to the “Normalization” of Practices? Case Study in a Canadian University
Résumé
La formation à distance (FAD) a été implantée « à marche forcée » et de façon massive dans les universités au cours de la pandémie. Cet article montre que des perceptions sur les instruments mobilisés en FAD ont été passablement affectées. En effet, si les enseignants et enseignantes semblent se reconnaître une plus grande compétence à mettre en pratique la FAD, il reste que leur acceptation des technologies et la valeur accordée à leur usage, notamment, se sont affaissées à l’occasion du retour en présentiel. Si cela ne se traduit pas par un rejet pur et simple du distanciel, un rééquilibrage semble toutefois demandé par les enseignants et enseignantes.
Mis en ligne : 2023-10-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-16
Michelot, F. (2023). De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 220-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-16