AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives

AMUQuiz and Kaïros: Perspectives on the Creation and Development of two Adaptive Learning Platforms
Ambroise Baillifard - UniDistance, Suisse
Mélanie Bonvin - UniDistance, Suisse
Nicolas Guiard - Université Aix-Marseille, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article examine les principes pédagogiques sous-jacents à deux plateformes d’apprentissage (AMUQuiz et Kaïros), développées de manière indépendante pendant la pandémie de COVID-19. Les différences dans l’implémentation de ces principes lors du développement sont examinées, notamment l’utilisation d’un algorithme adaptatif basé sur le système de classement Elo dans AMUQuiz et la mise en place de situations-problèmes pour encourager l’apprentissage actif dans Kaïros. Enfin, l’article discute du rôle des plateformes d’apprentissage dans un contexte postpandémique, soulignant l’importance de préserver certains principes pédagogiques fondamentaux tels que la confiance en chaque étudiant et étudiante, la lutte contre l’illusion de savoir et la promotion d’une plus grande personnalisation de l’apprentissage.

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-11

Baillifard, A., Bonvin, M. et Guiard, N. (2023). AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 139-153. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-11

Dans le même numéro :