Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif

Satisfaction and Cognitive Engagement in the Use of Online Teaching Platforms of University Students
Amélie Duguet - Université de Bourgogne, France
Sophie Morlaix - Université de Bourgogne, France
Lucie Corbin - Université de Bourgogne, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article vise à étudier les représentations des étudiants et étudiantes de première année de licence à l’égard de l’utilisation par leurs enseignants et enseignantes des plateformes d’enseignement en ligne Moodle et Teams dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Plus précisément, il s’agit de produire une description de ces représentations et d’en analyser les liens avec l’engagement cognitif étudiant. À l’appui des données collectées auprès d’un échantillon composé de 837 étudiants et étudiantes, nous montrons que l’utilisation telle qu’ils la perçoivent de ces plateformes par les enseignants et enseignantes s’avère faiblement explicative de leur engagement cognitif.

Mis en ligne : 2023-10-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-13

Duguet, A., Morlaix, S. et Corbin, L. (2023). Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2), 173-191. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-13

Dans le même numéro :