Effets de situations à problèmes sur l’autodirection des étudiants : le cas d’une formation hybride à l’entrepreneuriat

Effects of Problem Situations on Students’ Self-Directed Learning: The Case of Hybrid Entrepreneurship Training
Dina Adinda - Université de Strasbourg, France
Pascal Marquet - Université de Strasbourg, France
Jean-Michel Dalle - Sorbonne Université, France
Guillaume Dion - Agoranov, France
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Résumé

Cet article s’intéresse aux effets d’un scénario de formation hybride à l’entrepreneuriat, qui mobilise la collaboration entre pairs dans des situations de résolution de problèmes soutenues par un média socionumérique : le forum électronique. Les observations portent sur l’autodirection des étudiants en contexte d’apprentissage général et en contexte spécifique à l’entrepreneuriat, selon un protocole pré- et post-test. Les résultats suggèrent que le niveau d’autodirection en contexte d’apprentissage général a augmenté, mais de façon moins importante que l’autodirection dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ce contraste nous permet de discuter de l’intérêt d’une démarche de résolution de problèmes collaboratifs pour le développement de l’autodirection et de son caractère transverse.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-11

Adinda, D., Marquet, P., Dalle, J.-M. et Dion, G. (2022). Effets de situations à problèmes sur l’autodirection des étudiants : le cas d’une formation hybride à l’entrepreneuriat. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 160-173. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-11

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