Utilisation de l’application WhatsApp dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso et au Sénégal : quelles contributions aux processus d’apprentissage des étudiants?

The use of WhatsApp in Higher Education in Burkina Faso and Senegal: How does it Contribute to the Students’ Learning Process?
Windpouiré Zacharia Tiemtoré - École normale supérieure, Burkina Faso
Télécharger l'article au complet

Résumé

La présente étude vise à comprendre les contributions de l’application WhatsApp aux processus d’apprentissage des étudiants au Burkina Faso et au Sénégal. Des fichiers de conversation de groupes WhatsApp ont été analysés et des entretiens menés. Les résultats montrent que cet espace numérique soutient l’apprentissage et favorise la réussite scolaire grâce au partage de l’information, à l’apprentissage collaboratif et à la possibilité d’apprendre et de travailler à distance. L’intégration formelle de cette plateforme comme outil d’aide pédagogique au sein des structures de formation pourrait, par ailleurs, contribuer à la mise en œuvre des pédagogies actives dans l’enseignement supérieur en Afrique.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-06

Tiemtoré, W. Z. (2022). Utilisation de l’application WhatsApp dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso et au Sénégal : quelles contributions aux processus d’apprentissage des étudiants?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 74-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-06

Dans le même numéro :