WhatsApp et continuité pédagogique à l’ère de la COVID 19 : l’exemple de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu (Cameroun)
WhatsApp and Educational Continuity in the age of COVID-19: The Examples of Jean-Paul II International University and the Royal Baboutchka University Institute (Cameroon)
Résumé
Cet article rend compte de l’usage du réseau social WhatsApp dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Face au défi de la continuité pédagogique, il cherche à vérifier si cette application a assuré l’enseignement et l’apprentissage en ligne pendant la fermeture des établissements scolaires. Les traces numériques à analyser ont été collectées auprès de deux groupes WhatsApp, respectivement de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu, et des entretiens semi-directifs ont été menés avec des participants. L’analyse de contenu que nous avons appliquée à ces données présente WhatsApp comme un dispositif de formation à distance facilitant la réalisation des tâches pédagogiques. Par ailleurs, cette crise sanitaire traduit des déficits organisationnels, structurels et technologiques qui caractérisent encore nos universités, d’où l’urgence de repenser l’école à l’ère du numérique.
Mis en ligne : 2022-04-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-05
Dounla, M. F. (2022). WhatsApp et continuité pédagogique à l’ère de la COVID 19 : l’exemple de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu (Cameroun). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-05