WhatsApp et continuité pédagogique à l’ère de la COVID 19 : l’exemple de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu (Cameroun)

WhatsApp and Educational Continuity in the age of COVID-19: The Examples of Jean-Paul II International University and the Royal Baboutchka University Institute (Cameroon)
Michel Fayole Dounla - Université de Maroua, Cameroun
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article rend compte de l’usage du réseau social WhatsApp dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Face au défi de la continuité pédagogique, il cherche à vérifier si cette application a assuré l’enseignement et l’apprentissage en ligne pendant la fermeture des établissements scolaires. Les traces numériques à analyser ont été collectées auprès de deux groupes WhatsApp, respectivement de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu, et des entretiens semi-directifs ont été menés avec des participants. L’analyse de contenu que nous avons appliquée à ces données présente WhatsApp comme un dispositif de formation à distance facilitant la réalisation des tâches pédagogiques. Par ailleurs, cette crise sanitaire traduit des déficits organisationnels, structurels et technologiques qui caractérisent encore nos universités, d’où l’urgence de repenser l’école à l’ère du numérique.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-05

Dounla, M. F. (2022). WhatsApp et continuité pédagogique à l’ère de la COVID 19 : l’exemple de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu (Cameroun). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-05

Dans le même numéro :