Déterminants de l’acceptation des réseaux sociaux pour apprendre à l’université virtuelle du Sénégal

Determinants of Student Acceptance of Social Networks at the Virtual University of Senegal
Jonas Adjanohoun - Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
Sylvain Luc Agbanglanon - Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude se penche sur la question des facteurs qui déterminent l’acceptation, par les étudiants, des réseaux sociaux numériques pour apprendre. Les attentes d’usage des réseaux sociaux pour apprendre seraient-elles en lien avec une valeur ajoutée escomptée dans l’apprentissage ou uniquement le résultat d’un effet d’entraînement social? Cette recherche s’appuie sur le modèle UTAUT (unified theory of acceptance and use of technology). Les données proviennent d’un questionnaire en ligne auquel 520 étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ont répondu. Un modèle structurel à moindres carrés partiels permet d’établir que l’intention d’usage et l’attente d’usage des réseaux sociaux pour apprendre sont affectées par l’attente d’effort et l’influence sociale. Aucun effet significatif de l’attente de performance sur l’intention d’usage n’a été globalement mis en évidence, bien qu’une différence significative liée au sexe et au niveau d’études soit notée de ce point de vue.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-02

Adjanohoun, J. et Agbanglanon, S. L. (2022). Déterminants de l’acceptation des réseaux sociaux pour apprendre à l’université virtuelle du Sénégal. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 7-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-02

Dans le même numéro :