Usages des réseaux et médias sociaux par les étudiants en contexte d’apprentissage à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)

How Students use Social Media and Networks in a Learning Context at the Virtual University of Côte d’Ivoire (UVCI)
Amon Kassi Holo - École normale supérieure d’Abidjan, Côte d'Ivoire
Tiémoman Koné - Université virtuelle de Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude exploratoire a pour objectif de comprendre dans quelle mesure les étudiants intègrent dans leurs pratiques des réseaux et médias sociaux (RMS) des dimensions liées aux apprentissages. Nous avons, à cette fin, mené une enquête auprès d’un échantillon de 603 étudiants de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), à partir d’un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que les réseaux et médias sociaux, notamment WhatsApp, Google et YouTube, sont majoritairement utilisés par les étudiants pour rechercher des ressources liées aux contenus de cours et comme espaces de travail collaboratif portant sur la compréhension des contenus pédagogiques et des travaux collectifs. Parmi ces applications, WhatsApp est la plus utilisée et la préférée des étudiants.

Mis en ligne : 2022-04-11

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-10

Holo, A. K. et Koné, T. (2022). Usages des réseaux et médias sociaux par les étudiants en contexte d’apprentissage à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 148-159. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-10

Dans le même numéro :