Le tutorat étudiant en contexte de pandémie de COVID-19 : quelles modalités d’accompagnement pour quels besoins exprimés?
Mentoring in a COVID-19 Context: What Support Measures Should be Adopted to Meet Which of the Needs Expressed by Students?
Résumé
Notre étude porte sur la place du numérique dans la relation tutorale entre étudiants pendant la période d’enseignement à distance forcé en raison de la pandémie de COVID-19. En interrogeant les tuteurs étudiants de l’Université de Strasbourg sur les modalités d’accompagnement qu’ils mettent en œuvre et les besoins exprimés par leurs tutorés, il nous est apparu que l’apprentissage à distance et l’accès à l’environnement numérique restent encore, après un an de « continuité pédagogique », un obstacle pour les étudiants en difficulté, à côté des contraintes socioéconomiques, alors que l’usage des dispositifs socionumériques dans l’accompagnement par les pairs (vidéoconférence, réseaux sociaux) présente une plus-value dans la relation tutorale, appréciée des étudiants, en matière de résistance au décrochage universitaire.
Mis en ligne : 2022-04-11
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-09
Guillon, S. et Kennel, S. (2022). Le tutorat étudiant en contexte de pandémie de COVID-19 : quelles modalités d’accompagnement pour quels besoins exprimés?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 131-147. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n2-09