Conception d’une nouvelle unité de formation à l’enseignement en mode COVID-19 : doutes, incertitudes et nouveaux apprentissages

Conception of a new Training Unit in COVID-19 Mode: From Doubts and Uncertainties to new Opportunities
Pascal Carron - HEP-BEJUNE, Suisse
Josianne Veillette - HEP-BEJUNE, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’enseignement à distance était une pratique peu courante dans notre institution; la situation sanitaire de ce printemps 2020 a provoqué interrogations et réalisation de dispositifs dans l’urgence. Cet article témoigne d’une situation vécue par une professeure ayant peu d’attrait pour l’utilisation des technologies et confrontée à la conception et à l’animation d’un nouveau séminaire. Par une collaboration systémique reposant sur des outils d’analyse efficients – concept de situation-problème, modèle SAMR (Puentedura, 2006) –, un cadre pragmatique pour la conception et la mise en oeuvre d’une séquence est proposé et illustré par un site Internet, support de cette unité de formation.

Mis en ligne : 2020-11-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-12

Carron, P. et Veillette, J. (2020). Conception d’une nouvelle unité de formation à l’enseignement en mode COVID-19 : doutes, incertitudes et nouveaux apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 118-126. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-12

Dans le même numéro :