Enseignement à distance et inégalités au Mexique : les limites de la continuité éducative

Distance Education and Inequalities in Mexico: the Challenges of Ensuring the Continuity of Education for all
Sylvie Didou Aupetit - Centre de recherche et des études avancées de l’Institut Polytechnique National (CINVESTAV), Mexique
Télécharger l'article au complet

Résumé

Dans ce point de situation sur l’enseignement supérieur, au Mexique, face à la pandémie de coronavirus, en 2020, nous analysons la façon dont, au Mexique, les enseignants assurent une continuité éducative en période de confinement, principalement au moyen de l’enseignement à distance. Par le biais d’un questionnaire en ligne, nous déterminons les aspirations, capacités et ambitions de 286 professeurs et chercheurs universitaires et les obstacles qu’ils affrontent, au sein d’un système universitaire segmenté. Les résultats concernent les besoins pratiques de formation en éducation à distance des enseignants, mais aussi les effets sur leurs perceptions d’un métier relationnel et de ses valeurs.

Mis en ligne : 2020-11-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-11

Aupetit, S. D. (2020). Enseignement à distance et inégalités au Mexique : les limites de la continuité éducative. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 104-121. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-11

Dans le même numéro :