Transition numérique d’un cours d’introduction au marketing : conception d’un dispositif d’enseignement mixte adapté à la méthode des études de cas

Digital Transition for an Introductory Marketing Course: Blended Learning Aid Designed for Use With the Case-Study Method
Nicolas Kervyn - Université catholique de Louvain, Belgique
Cécile Bogaerts - Commune de Saint-Gilles, Belgique
Manuela Guisset - UCLouvain, Belgique
Pascal Vangrunderbeeck - UCLouvain, Belgique
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Résumé

Dans ce compte rendu de pratique intégrant les technologies de l’information, nous présentons la façon dont nous avons adapté la préparation des travaux pratiques d’un cours d’introduction au marketing. Nous avons utilisé sept outils numériques différents afin de rendre cette préparation plus personnalisée, participative et interactive. Cette innovation pédagogique a fait l’objet d’une évaluation de la part des étudiants et étudiantes, de l’équipe enseignante et d’experts indépendants. Ce compte rendu s’appuie sur cette triple évaluation pour établir les forces, les faiblesses et les pistes d’amélioration future de ce dispositif d’apprentissage.

Mis en ligne : 2022-12-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-05

Kervyn, N., Bogaerts, C., Guisset, M. et Vangrunderbeeck, P. (2022). Transition numérique d’un cours d’introduction au marketing : conception d’un dispositif d’enseignement mixte adapté à la méthode des études de cas. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), 80-89. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-05