Les outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes : analyse des déterminants de l’intention d’utilisation

Using Digital Scaffolding Tools to Learn Complex Problem Solving: Analysis of the Determinants of Intention to use
Chantal Tremblay - Université du Québec à Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Anastassis Kozanitis - Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

Les difficultés des apprenants en gestion quant à la résolution de problèmes complexes (RPC) justifient la pertinence de concevoir des outils d’échafaudage numériques (OÉN) pour les assister durant leur processus. Cette étude mixte vise à documenter leurs perceptions à l’égard de ces outils en s’appuyant sur les modèles d’acceptation de la technologie TAM (Technology Acceptance Model), TAM2 et TAM3. Les résultats montrent que la perception d’utilité et ses déterminants sont les principaux facteurs qui justifient l’usage. Des analyses factorielles suggèrent un lien entre la valeur accordée et l’utilité perçue, qui pourrait s’expliquer par un modèle de type attentes-valeur. Des recommandations pour concevoir des OÉN jugés utiles sont ensuite proposées.

Mis en ligne : 2022-09-01

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-02

Tremblay, C., Poellhuber, B. et Kozanitis, A. (2022). Les outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes : analyse des déterminants de l’intention d’utilisation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), 16-43. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-02