Enseignement universitaire à distance en temps de pandémie : comment les interactions entre les personnes enseignantes et étudiantes ont-elles été affectées?

Remote University Teaching During the Pandemic: How Were Interactions Between Teachers and Students Affected?
Marie-Josée Goulet - Université du Québec en Outaouais, Canada
Mathieu Thibault - Université du Québec en Outaouais, Canada
Edith Potvin-Rosselet - Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire visant à décrire et à comprendre les interactions entre les personnes enseignantes et étudiantes, dans un contexte d’enseignement à distance d’urgence. Les perceptions des personnes enseignantes (n = 84) d’une université canadienne ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme en ligne. Grâce aux statistiques descriptives, nous pouvons confirmer que la quantité et la qualité des interactions ont été affectées respectivement dans 68 % et 52 % des réponses. De manière complémentaire, une analyse thématique des commentaires fait ressortir une classification originale de facteurs pouvant affecter les interactions.

Mis en ligne : 2022-11-08

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-04

Goulet, M.-J., Thibault, M. et Potvin-Rosselet, E. (2022). Enseignement universitaire à distance en temps de pandémie : comment les interactions entre les personnes enseignantes et étudiantes ont-elles été affectées?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), 60-79. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-04