Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC.
The MOOC Hype: A critical analysis of media discourse in MOOCs
Résumé
En un court laps de temps, les MOOC ont suscité de vives attentes suivies de grandes désillusions dans les discours médiatiques, ce qui apparait typique du déterminisme technologique avec lequel est souvent abordé le domaine du numérique en éducation. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est d’analyser, dans une perspective critique, les discours d’articles journalistiques généralistes en ligne sur les MOOC. Une analyse de contenu nous a permis de caractériser les discours journalistiques et d’évaluer la part de déterminisme technologique dont ils ont fait l’objet dans leur traitement médiatique. Nous en tirons finalement quelques conclusions sur la manière dont sont appréhendées socialement les innovations numériques en éducation.
Mis en ligne : 2016-01-05
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-11
Collin, S. et Saffari, H. (2015). Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-11