Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception.

Update procedures in the design of a MOOC scenario
Chrysta Pélissier - Université Paul Valéry, France
Eugénie Duthoit - ENS de Lyon et Laboratoire ICAR – CNRS, France
Normand Roy - Université de Montréal, Canada
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Résumé

Dans cet article, nous présentons, à travers une étude de cas, les différentes phases qui structurent le scénario pédagogique tel qu’il est mis en œuvre dans un dispositif MOOC : le scénario prévu, effectif et réel. Cette structuration met en évidence les choix réalisés par l’équipe de conception à partir des objectifs pédagogiques décidés en amont de l’instrumentalisation, et les conséquences de ces choix sur l’évolution du scénario. Ce travail soulève des questions sur les méthodologies et sur les aménagements technopédagogiques qui sont aujourd’hui nécessaires pour répondre au plus près aux objectifs initiaux

Mis en ligne : 2015-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-10

Pélissier, C., Duthoit, E. et Roy, N. (2015). Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 107-123. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-10