Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib.
Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
Résumé
Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours, des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation à un cours en ligne ouvert et massif (« MOOC »). Nous avons suivi les étudiants d’un cours proposé par l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal dans leur initiative de MOOC appelée EDUlib. L’analyse a été réalisée à partir des traces laissées sur la plateforme (ressources consultées, nombre de visites, activité dans l’environnement) et des réponses à un questionnaire autorapporté. Nous constatons des différences entre les régions, qui semblent liées aux caractéristiques socioéconomiques de celles-ci. Les résultats laissent suggérer une certaine difficulté à rejoindre ces étudiants. Les participants de ces régions qui s’inscrivent afin de favoriser leur développement continu semblent peiner à réussir le cours.
Mis en ligne : 2015-12-21
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-08
Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 75-92. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-08