La question de l’acceptation des outils de e-learning par les apprenants : quels dimensions et déterminants en milieu universitaire tunisien?
Issues in learners’ acceptance of e-learning tools: What are the dimensions and determinants at Tunisian universities?
Résumé
Cet article explique l’acceptation des outils de e-learning comme un processus intégrant trois dimensions successives : l’intention d’utilisation, l’utilisation de la plate-forme pédagogique et la satisfaction des apprenants à son égard. Il examine aussi l’influence des caractéristiques individuelles, des conditions facilitatrices et des caractéristiques perçues de la technologie sur ce processus. Pour ce faire, une expérimentation a été menée sur 241 apprenants dans trois universités tunisiennes. L’analyse des résultats révèle une absence d’enchaînement dans la relation causale entre l’intention, l’utilisation et la satisfaction. De plus, la facilité d’utilisation perçue de la plate-forme pédagogique et sa compatibilité avec les besoins des apprenants sont les facteurs explicatifs les plus déterminants du processus d’acceptation.
Mis en ligne : 2013-05-16
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.223
Ben Romdhane, E. (2013). La question de l’acceptation des outils de e-learning par les apprenants : quels dimensions et déterminants en milieu universitaire tunisien?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(1), 46-57. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.223