Création d’un espace collaboratif dans Moodle : retour d’expérience des bibliothèques universitaires de Paris Descartes

Creation of a collaborative space in Moodle: Reflections on the Paris Descartes Library experiment
Aurélie Coig - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Françoise Dailland - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Catherine Pousset - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Hubert Javaux - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Les environnements numériques d’apprentissage peuvent servir d’appui aux formations documentaires offertes par les bibliothèques universitaires tant à leur personnel qu’à leurs usagers. Ainsi, à l’Université Paris Descartes, la mise en place de la plateforme Moodle a permis aux formateurs des bibliothèques de disposer d’un espace commun contenant l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation des cours de recherche documentaire et favorisant les retours d’expériences entre formateurs. Résultant de ces échanges, une base de questions accessible dans tous les cours de la plateforme a été créée pour accompagner les formations aux étudiants et personnels de l’Université et favoriser l’appropriation des contenus.

Mis en ligne : 2013-02-06

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.220

Coig, A., Dailland, F., Pousset, C. et Javaux, H. (2013). Création d’un espace collaboratif dans Moodle : retour d’expérience des bibliothèques universitaires de Paris Descartes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(1), 6-15. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.220