Quand la délocalisation numérique d’une partie d’un dispositif d’apprentissage permet de recentrer le temps présentiel sur un obstacle : exemple de l’appropriation de la courbe de Gauss par la manipulation d’objets concrets
When the digital relocation of part of a learning system enables refocusing face-to-face time on an obstacle: An example of using the Gauss curve to manipulate concrete objects
Résumé
Les biostatistiques traitent les observations numériques réalisées sur le vivant. La référence à un modèle, telle la gaussienne, objet de cet article, représente pour notre public cible un obstacle épistémologique lié à son inaptitude à la modélisation mathématique. Les ostensifs graphiques interactifs sur lesquels repose notre dispositif didactique développé sur le Web lui restant encore peu accessibles, leur appropriation est assurée par la mesure d’objets et la transposition des données réelles d’un tableur en histogrammes concrets. Cette approche pratique n’a pu être mise en place que par la libération de temps didactique, inhérente à la délocalisation numérique d’une partie du dispositif original.
Mis en ligne : 2013-02-06
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.221
Vincke, G., Wauthy, A.-C., Bihin, B. et Depiereux, E. (2013). Quand la délocalisation numérique d’une partie d’un dispositif d’apprentissage permet de recentrer le temps présentiel sur un obstacle : exemple de l’appropriation de la courbe de Gauss par la manipulation d’objets concrets. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(1), 16-28. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.221