Au-delà du couple « technologies éducatives - autonomie des étudiants »
Beyond the combination of “education technology and student autonomy”
Résumé
Dans les discours sur la formation à distance, les technologies éducatives sont souvent présentées comme le levier le plus susceptible de favoriser l’autonomie des personnes en formation. Cet article déconstruit en partie ce présupposé en s’appuyant sur les principaux résultats d’une recherche portant sur l’usage par les étudiants de la plateforme pédagogique d’un dispositif de formation universitaire à distance. Il montre que les contextes idéologique et technico-pédagogique ont une influence sur la manière dont les étudiants structurent par eux-mêmes un environnement propice à leurs apprentissages. Ici, les étudiants manifestent un niveau conséquent d’autonomie qui dépasse très largement le cadre limité des technologies éducatives mises à leur disposition, dont ils ne font qu’un usage limité.
Mis en ligne : 2007-05-31
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.122
Jézégou, A. (2006). Au-delà du couple « technologies éducatives - autonomie des étudiants ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 30-37. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.122