Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement

Building a tool to assess the degree of ICT integration in teaching
Pierre-François Coen - Haute école pédagogique de Fribourg (CH), Suisse
Jérôme Schumacher - Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

Après un bref survol des enjeux liés à l’intégration des TIC dans l’enseignement, cet article présente le processus de construction d’un instrument (les Vignettes de situation pour l’intégration des TIC ou Visi-TIC) destiné à évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Il présente les différentes étapes d’élaboration et de validation de cet outil. Proposé en deux variantes (française/allemande pour des élèves âgés de 6 à 7 ans jusqu’à 18 ans), ce nouvel outil s’appuie sur le modèle systémique de l’innovation de Depover et Strebelle (1997), et présente l’avantage d’envisager l’intégration des TIC dans une dynamique de changement.

Mis en ligne : 2007-05-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.120

Coen, P.-F. et Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 7-17. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.120