Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs

Community learning and the online practice community: The reflective process in teacher training
Thierry Chanier - Université de Franche-Comté, France
Jacques Cartier - Division de la Formation, Rectorat de Besançon, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Saisissant l’occasion offerte par de récentes politiques éducatives qui orientent la formation des enseignants vers le travail collectif en réseaux, nous abordons ici la délicate question de l’association entre pratique réflexive et participation à des communautés de pratique en ligne. Motivés par le développement professionnel de l’enseignant, nous montrons l’intérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux d’être un terreau favorisant l’émergence de communautés de pratique en ligne et d’ouvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques. Nous présentons un paradigme qui articule quatre notions : réflexion sur les pratiques, cadre dialogique pour le processus réflexif, communauté d’apprentissage et communauté de pratique. Nous décrivons un dispositif de travail réflexif intégré au sein d’une formation collaborative avec ses supports d’expression, son scénario et son processus dialogique. L’ensemble est illustré par une étude de cas portant sur une formation de formateurs qui s’est répétée sur deux années consécutives.

Mis en ligne : 2007-05-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.118

Chanier, T. et Cartier, J. (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 64-82. https://doi.org/10.18162/ritpu.2006.118