Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires

Technology uses by teachers in training: A questionnaire-based analysis
Philippe Le Borgne - Laboratoire de didactique des mathématiques de Paris 7, France
Jean-Paul Fallot - IUFM de Franche-Comté, France
Jean-François Lecas - Pôle AAFE, Esplanade Erasme, Campus universitaire, Dijon, France
Agnès Lenfant - IUFM de Champagne-Ardenne, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article étudie l’appropriation et les usages des technologies chez les élèves professeurs français. La méthodologie utilisée est basée sur l’analyse de réponses à des questionnaires soumis aux professeurs stagiaires de quatre instituts universitaires de formation des maîtres. Les résultats obtenus tendent à prouver que les enseignants en formation sont aujourd’hui bien équipés et disposent de compétences réelles dans le cadre des usages personnels et professionnels en dehors de la classe. Cependant, il apparaît que ces compétences sont peu mobilisées dans le cadre des usages en classe.

Mis en ligne : 2006-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.99

Le Borgne, P., Fallot, J.-P., Lecas, J.-F. et Lenfant, A. (2005). Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 7-14. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.99