Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d’enseignement-apprentissage médiatisé du français langue seconde à l’université

Three inherent challenges in a thematic approach integrated with mediated teaching and learning of French as a second language at university
Linda de Serres - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Malgré sa pléthore de ressources, Internet en soi ne constitue pas un outil d’avant-plan dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde (FLS) à l’université. S’appuyant sur cette prémisse, nous avons pour ambition d’exposer d’abord dans cet article les failles d’Internet, puis de montrer en quoi il peut, en revanche, dans une démarche thématique médiatisée et intégrée, constituer une véritable plus-value en FLS. Au fil d’une exemplification en ce sens sur le thème du {reportage radiophonique}, nous aborderons l’ampleur des défis rencontrés : le temps nécessaire à la conception du matériel, l’anxiété envers les technologies, le nouveau rôle du professeur. De-ci de-là, des avenues pour mieux tirer profit des ressources Internet dans la classe de FLS à l’université seront proposées.

Mis en ligne : 2006-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.101

de Serres, L. (2005). Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d’enseignement-apprentissage médiatisé du français langue seconde à l’université. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 24-34. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.101