Stratégies pédagogiques centrées sur l’apprenant dans un cours e-learning

Learner-centered teaching strategies in an e-learning course
Hélène Lefebvre - Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Canada
Diane Pelchat - Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Un cours {e-learning} (sur Internet) offrant une formation continue en intervention familiale interdisciplinaire a été développé et évalué. Cet article présente les résultats de l’évaluation du cours au plan des stratégies pédagogiques et des apprentissages réalisés. Une étude descriptive a été réalisée. Dix-sept professionnels de la santé travaillant en soins aigus et en réadaptation y ont participé. Les données ont été recueillies par un questionnaire, une entrevue semi-structurée pré et post formation et les journaux d’apprentissage des participants. Les résultats ont révélé que le cours s’avère une excellente ressource pédagogique. Les stratégies pédagogiques, centrées sur l’apprenant, ont favorisé le coapprentissage d’habiletés de pratique réfl exive ainsi que de partenariat interdisciplinaire et avec les familles.

Mis en ligne : 2006-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.100

Lefebvre, H. et Pelchat, D. (2005). Stratégies pédagogiques centrées sur l’apprenant dans un cours e-learning. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(3), 15-23. https://doi.org/10.18162/ritpu.2005.100